Présentation de l’OHP-GEO

L’Observatoire de Haute-Provence – UMS Pythéas est un site d’observation, de recherche et de formation de l’INSU du CNRS pour l’astronomie, l’environnement et l’étude de l’atmosphère. Il se situe en région SUD-PACA, à 20 km au nord de Manosque, 80 km de Marseille, à 650 m d’altitude.

L’OHP-GEO concerne les aspects environnement et atmosphère de l’OHP.

L’OHP-GEO a trois missions et à ce titre est candidat à la labellisation en Site Instrumenté (SI) par l’INSU :

  • Une mission de recherche de long-terme autour de 3 thématiques de recherche principales (lien vers onglet recherche) s’appuyant sur les instruments de 3 Services Nationaux d’Observation de l’INSU : ICOS-Fr, NDACC-Fr et Photons-AERONET (liens).
  • Une mission d’accueil de chercheurs lors de campagnes de terrain. Il accueille des chercheurs de toutes nationalités qui utilisent ses moyens performants.
  • Une mission d’enseignement et de formation, en accueillant chaque année plusieurs centaines d’étudiants, notamment lors du stage national SIMO (lien vers formation) et de l’école européenne ERCA (lien vers formation).
  • L’Observatoire de Haute Provence est en région PACA, particulièrement exposée au changement climatique.
  • C’est un site au ciel clair favorable à la validation satellitaire.
  • L’OHP est un site « rural » parfois perturbé par l’advection de panaches anthropiques ou naturels, ce qui permet d’y développer des études sur l’atmosphère de fond et sur des panaches advectés
  • Le site de l’OHP dispose d’une grande capacité d’accueil et d’une équipe d’experts techniques en soutien à la communauté scientifique et aux activités d’enseignement.
  • L’OHP participe à la phase d’implémentation de l’IR ACTRIS-Fr et souhaite s’impliquer sur le long-terme dans cette infrastructure au niveau national et européen. L’OHP héberge d’ores et déjà le centre de calibration des photomètres du SNO PHOTONS et du réseau AERONET depuis janvier 2019.
  • L’OHP-GEO accueille aujourd’hui 3 SNO (NDACC, ICOS, PHOTONS); Ces briques élémentaires permettent le développement d’axes scientifiques transverses aux SNO décrits à l’onglet Recherche. L’OHP-GEO bénéficie également de mesures de long-terme additionnelles réalisées sur deux autres plateformes non-labellisées INSU : une station AtmoSud (Agence de suivi de la Qualité de l’Air en région PACA) et l’O3HP (Observatoire du Chêne Blanc Pubescent de l’INEE).